Accueil » Acces Direct » 12 Communes

12 communes

mairie andresy

Sa localisation, au confluent de la Seine et de l’Oise, lui valut par le passé de figurer comme port d’attache d’une flotte de guerre romaine, chargée par Jules César de surveiller Lutèce, d’où son nom (à l’époque, « Anderitum »). 

Lovée dans une boucle de la Seine, Carrières-sous-Poissy offre à ses habitants tout le charme d'une petite ville moderne, fière d'un passé toujours inscrit dans la diversité de ses paysages :

Chanteloup-les-Vignes bénéficie d'une situation privilégiée ; orientée nord-sud sur les coteaux de l'Hautil, dominant la vallée de Seine. Chanteloup-les-Vignes est d'ailleurs engagée dans la préservation de son patrimoine naturel avec la création, en 2005, de l'Espace Naturel Sensible des Biaunes.

« Chapet » vient du français chape, partie supérieure, tête, le village étant au sommet d'une colline.
La commune est limitrophe de Verneuil-sur-Seine au nord-est, de Vernouillet à l'est, de Morainvilliers au sud-est, d'Ecquevilly au sud-ouest et des Mureaux au nord-ouest.
Source : Wikipedia

Les Alluets le Roi est un village de près de 1.250 habitants où il fait bon se promener. Au détour de ses rues tranquilles on y découvre d’anciennes fermes et maisons en meulière avec,  selon la saison, l’odeur des feux de bois dans les cheminées.

Médan est mentionné dès le IXe siècle sous le nom de MAGEDON, le village est constitué alors d’un manoir domanial et de 24 petites maisons. On y exploite la vigne sur les coteaux et les carrières de pierres et de gypse.

La commune de Morainvilliers semble tirer son nom des petits cours d’eau qui y prennent leur source. Morainvilliers constitue à l'origine une seigneurie dont le château, situé non loin de l'église, a aujourd'hui disparu.

Les deux grands axes que sont l’A13 et l’A14, qui irriguent les parties fortement urbanisées de l’ouest parisien, se rejoignent à Orgeval pour ne faire qu’un, marquant la transition entre des territoires à forte densité et des zones naturelles de plus en plus étendues.

Unique lieu de traversée du fleuve entre Les Mureaux et Poissy, Triel se situe au point de convergence entre la ville nouvelle de Cergy et les grands centres d’activités de la vallée de la Seine.

mairie verneuil

À quelques pas de la capitale mais déjà avec un air de province, Verneuil-sur-Seine a su conserver son caractère de ville promenade, avec sa forêt séculaire et ses bords de Seine.

La ville est limitrophe de Verneuil-sur-Seine, au nord, de Chapet à l’ouest, de Triel-sur-Seine à l’est, de Morainvilliers au sud-ouest et de Médan au sud. Dans le sud très boisé de la commune se trouvent les anciens hameaux de Brezolles et de Marsinval.

Villennes-sur-Seine est limitrophe de Médan au nord, Orgeval à l'ouest et Poissy à l'est. Elle est séparée par la Seine de Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy.