Accueil » Amenagement Du Territoire » Fibre Optique Les Premiers Travaux Sont Lances

Fibre optique : les premiers travaux sont lancés

La CA2RS coordonne le développement du Très Haut Débit (THD) sur le territoire intercommunal. D’ici à 2023, l’ensemble des communes des 2 Rives devrait bénéficier d’un raccordement à la fibre optique. Les premiers travaux sont actuellement lancés, dans 6 des 12 communes de la CA2RS. 

En 2012, le Département des Yvelines et les opérateurs privés se sont engagés à équiper l’ensemble du territoire en fibre optique d’ici 2023. Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique des Yvelines précise les modalités de ce déploiement, organisé en fonction de différentes zones géographiques et de leur densité démographique. Pour la CA2RS, à l’exception de la commune des Alluets-le-Roi qui dépend de l’initiative du Conseil départemental, les travaux sont menés par un opérateur privé, à ses propres frais : le groupe Orange. Ce dernier a récemment établi un “plan schéma directeur”. Le PSD fixe les premières zones concernées par la construction d’un nouveau réseau de fibre optique, sur les communes d’Andrésy, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Villennes-sur-Seine.

Premiers raccordements fin 2015

Pour chaque commune concernée par le lot 1, le PSD fait état d’un planning précis. Depuis la définition de la zone de déploiement jusqu’au raccordement au sein des logements, il faut compter environ 1 an et demi (cf. schéma ci-dessous). Outre le volet technique, la construction du réseau répond aussi à des obligations légales et administratives, comme la consultation des autres opérateurs, l’accord des copropriétés pour un immeuble ou le gel de la commercialisation (délai imposé par l’ARCEP*).

Sur la CA2RS, les premiers foyers qui pourront bénéficier du haut-débit sont ceux d’Andrésy (43 % des logements), de Médan (100 %), Morainvilliers (100 %), Orgeval (100 %), Triel-sur-Seine (65 %), Verneuil-sur-Seine (30 %) et Villennes-sur-Seine (47 %). Dans l’attente d’une seconde phase de déploiement sur le territoire intercommunal, la livraison se fera à partir de la fin de l’année 2015.

>> Infos + :
Ville par ville, retrouvez les calendriers de déploiement du lot 1 dans la colonne [DOCUMENTS]

Repères : 

Avant d’être opérationnel, le réseau très haut-débit passe en effet par une minutieuse phase d’installation sur des réseaux téléphoniques existants. Cette étape comprend la pose des armoires et de la fibre, sans oublier les travaux nécessaires sur la voirie. Il s’agit là du déploiement dit “horizontal”. Le déploiement dit “vertical” (ou FTTH pour “fiber to the home”) concerne le raccordement des appartements.