Accueil » Cohesion Sociale » Le Service Des Correspondants de Nuit

Le service des correspondants de nuit

Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine a mis en place, en mars 2012, un service de médiation nocturne : le service des correspondants de nuit (CDN).

Il a pour objectif de développer une présence en soirée, au sein des espaces collectifs, utilisant la médiation comme mode d’intervention, afin de répondre aux préoccupations des habitants et aux problématiques suscitées par les comportements portant atteinte à la tranquillité publique et résidentielle.

Le service des CDN s’appuie sur neuf postes relais mis à disposition de la CA2RS dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et la mission ville de la Préfecture des Yvelines. Le service est composé de huit correspondants de nuit répartis en trois équipes.

Le service est actif du mardi au samedi : de 19h à 2h en été (du 21 mars au 21 septembre) et de 18h à 1h en hiver (du 22 septembre au 20 mars).

Les missions des correspondants de nuit :

1. Travailler au mieux vivre ensemble et améliorer la qualité de vie collective et le cadre de vie en résolvant les situations conflictuelles liées à l’usage des espaces par le dialogue et la médiation.

2. Assurer une veille sociale en intervenant auprès des personnes en difficulté, en leur portant assistance, en favorisant l’intervention des services d’urgence, en offrant un premier niveau d’écoute aux personnes isolées et en dépistant les situations sociales dégradées.

3. Assurer une veille technique, en participant au repérage des dysfonctionnements ou dégradations présentant un caractère de dangerosité impactant la qualité de vie des espaces résidentiels ou publics.

4. Mettre en relation les publics avec les partenaires du territoire, en portant à la connaissance des services concernés, les situations relevant de leur champ de compétence.

Repères :

Pour les habitants de :

• Verneuil sur Seine
  • Triel sur Seine
  • Chanteloup les Vignes
  • Chapet
  • Vernouillet
  • Médan
  • Carrières-sous-Poissy
  • Orgeval
  • Les Alluets le Roi
  • Morainvilliers
Contact :

Les CDN sont joignables par les habitants au 01 39 27 06 98.
En dehors des horaires d’ouverture du service, un répondeur permet de recueillir les doléances.