Accueil » Cohesion Sociale » Politique de La Ville

Politique de la Ville

La Politique de la Ville consiste à réduire les inégalités sociales, urbaines, et économiques entre territoires. C’est une politique contractuelle qui engage l’Etat et les collectivités territoriales (Régions, Conseils généraux, Intercommunalités, Communes).

Ces partenaires liés par un cadre contractuel (le Contrat de Ville Unique depuis 2015) s’engagent à partir d’objectifs généraux partagés et de programmes opérationnels à intervenir sur un territoire et à mettre en œuvre des actions relevant à la fois de la cohésion sociale, du cadre de vie et du renouvellement urbain, du développement de l’activité économique et de l’emploi.

Une mission définie autour de la solidarité territoriale

le Contrat de Ville Unique des deux Rives de Seine couvre les communes de Chanteloup les Vignes, Carrières sous Poissy et Vernouillet. Il s’articule autour de 3 pilliers conformément à la loi du 21 février 2014 :

  • Favoriser l’emploi et le développement économique
  • Améliorer l’habitat et le cadre de vie
  • Cohésion sociale (santé, éducation, prévention de la délinquance)

L’appel à projets lancé chaque année, permet de soutenir des actions proposées par les associations, les services de la Ville ou les bailleurs s’adressant aux habitants des quartiers prioritaires.

En 2015, une nouvelle géographie prioritaire a été définie par l'Etat après une négociation avec les Villes et la CA2RS. Sur l’agglomération, comme sur la majorité des territoires, elle est marquée par une diminution des  périmètres. Les contours exacts des quartiers seront cartographiés et mis en ligne dès que la décision finale de l’État sera connue de la ville.

Contact : 

Direction Politique de la ville et de la cohésion sociale et territoriale
T.01 34 01 24 40
100 Avenue Vanderbilt
78955 Carrières-sous-Poissy