Accueil » Developpement Durable Environnement » Programme Local de Prevention Des Dechets Plp

Programme Local de Prévention des déchets (PLP)

mini poubelle

La CA2RS a contractualisé avec l’ADEME et le Conseil régional d’Ile-de-France en 2011 pour la mise en place d’un Programme Local de Prévention des déchets sur son territoire sur la période 2012-2017.

L’éco-exemplarité de la CA2RS

Réduire ses déchets tout en faisant des économies, c’est facile ! Un Français produit chaque année 365 kilos d’ordures ménagères et assimilées (ordures ménagères résiduelles + collectes sélectives). 590 kilos en ajoutant les 225 kilos que chacun dépose en moyenne en déchèteries. Les installations de traitement de déchets arrivent à saturation.

La réduction des déchets est ainsi devenue une priorité : économie de matières premières qui s’épuisent, limitation de notre impact sur l’environnement, économies financières liées au traitement du déchet… De plus, la loi Grenelle 2 prévoit la mise en œuvre de programmes locaux de prévention dans les collectivités en charge de la gestion des déchets. Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment agir ? La CA2RS a contractualisé avec l’ADEME et le Conseil régional d’Ile-de-France en 2011 pour la mise en place d’un Programme Local de Prévention des déchets sur son territoire sur la période 2012 2017. Le Communauté d’agglomération s’engage à atteindre des objectifs concrets dans un délai de 5 ans, soit : 7% de réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées.

L’année 2012 était destinée aux différentes étapes de construction du PLP :

  • 1. Etablissement d’un diagnostic du territoire
    Atouts, handicaps et spécificités du territoire, inventaire des actions déjà engagées et des acteurs, gisement initial et identification des flux sur lesquels intervenir…
  • 2. Mobilisation des acteurs du territoire
    Sociaux, économiques, éducatifs et institutionnels. Cette dernière a permis de créer une dynamique territoriale pour relayer les actions de prévention déchets.
  • 3. Elaboration du programme d’actions
    Définition des objectifs, développement des outils techniques, réglementaires et financiers, élaboration des partenariats pour soutenir et diffuser les initiatives…
    Le programme d’actions prévoit des actions relevant de chacune de thématiques multiples : la sensibilisation des citoyens à l’éco-responsabilité, les actions éco-exemplaires de la collectivité, les actions de développement de la gestion de proximité des biodéchets (compostage, …), les actions d’évitement de la production de déchets (achats éco-responsables, réparation, réemploi…), les actions de prévention qualitative, l’accompagnement des entreprises et professionnels dans leurs démarches de réduction des déchets
  • 4. Mise en œuvre et suivi
    Arrêter le budget, choisir les indicateurs de suivi permettant d’évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés et créer un tableau de bord… 
    Depuis 2013, la Communauté d’agglomération met en place des actions concrètes sur son territoire, comme le compostage ou la sensibilisation des publics scolaires à la réduction des déchets.
    Véritable enjeu de la politique de développement durable menée depuis plusieurs années par la Communauté d’Agglomération, le PLP répond à des problématiques environnementales, économiques, sociales et de gouvernance.

Un programme d'actions en 5 axes :

 

 

Repères : 

Le Communauté d’agglomération s’engage à atteindre des objectifs concrets dans un délai de 5 ans, soit : 7% de réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées.