Accueil » Intercommunalite » Partenaires

Partenaires

Pour mener à bien l’ensemble de ses projets, la CA2RS travaille en liens étroits avec de nombreux partenaires institutionnels, économiques ou associatifs, liés à différents secteurs tels que le logement, les transports, l’emploi, la santé, la recherche, l’environnement, la culture…
En voici un panorama non-exhaustif, auquel il convient bien entendu d’ajouter les 12 communes membres.

Logo de la république françaiseL’État, la Région Île-de-France et le Département des Yvelines sont les principaux partenaires institutionnels de la CA2RS.
Financier mais aussi institutionnel et technique, leur soutien se vérifie au quotidien et dans le cadre de nombreux projets portés par la CA2RS, dans des domaines aussi variés que l’aménagement, l’habitat, le développement économique, la santé, l’emploi, la culture, etc.

Logo du conseil général des YvelinesLogo de l'EPAMSAL’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval est en charge du pilotage de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval.
Cette OIN réunit l’État, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général des Yvelines, les 51 communes et 5 intercommunalités de Seine Aval.
Les enjeux majeurs de cette opération sont : le développement économique, notamment technologique et industriel, le logement avec un objectif de 2 500 logements neufs par an, l’amélioration du réseau et de l’offre de transports, ainsi que la mise en valeur de l’environnement et l’exigence environnementale.

Logo de l'EPFYL’Établissement public foncier des Yvelines est un établissement public industriel et commercial (EPIC) de l’État.
Il procède à toutes acquisitions foncières et opérations immobilières de nature à faciliter l’aménagement, la réalisation des études et travaux nécessaires à l’accomplissement des actions engagées par les collectivités publiques de son territoire.
Logo de la Stif

Le Syndicat des transports d’Île-de-France organise les transports publics des Franciliens. Il a pour mission de mettre en oeuvre les décisions des collectivités localesmembres (la Région, la ville de Paris et les 7 départements) et travaille en concertation avec les transporteurs (RATP, SNCF, OPTILE…).

L'Europe : un partenaire institutionnel et financier majeur

Aux côtés de l’État, du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil général des Yvelines, l’Europe est un acteur incontournable à travers ses programmes de financements pour le développement économique (FEDER), le développement de l’emploi (FSE), le développement rural (FEADER et LEADER) ou bien encore la préservation de la biodiversité (Life+).
À titre d’exemple, sur le territoire des 2 Rives de Seine, le FSE (Fonds Social Européen) permet le renforcement et le développement des filières de formation (métiers des éco-industries et des services de l’aide à la personne), le soutien à l’entreprenariat local et la mise en place d’actions visant à accompagner les demandeurs d’emploi dans le cadre d’opérations de recrutements en lien avec les entreprises. Identifiée comme un territoire de projets par l’État, la CA2RS a assuré pendant six années la gestion du FSE (2008-2013) dont l’enveloppe s’est élevée à près de 1,5 M€.

   

 

      
Repères : 

Mais aussi : Syndicat Mixte d’aménagement des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO), Voies Navigables de France (VNF), Agence Départementale pour l’Information sur le Logement des Yvelines (ADIL 78), Maison de l’Emploi Amont 78 (MDE), missions locales de Poissy et de Conflans-Sainte-Honorine, Pôle emploi, Agence régionale de la Santé (ARS), Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), association Énergies Solidaires, Éco-emballages, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), Caserne Éphémère-Vanderlab, Centre astronomique des Yvelines, etc.