Accueil » Intercommunalite » Projet de Territoire

Projet de territoire

Le projet de territoire est un document stratégique qui fixe les objectifs et les projets principaux du développement du territoire. Il comporte ainsi 4 grands axes actualisés en 2015 : le développement urbain, le développement économique, la mobilité et les loisirs.

Adopté en 2010, le projet de territoire de la CA2RS a été pensé à l’échelle des 6 communes « historiques » que sont les villes d’Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine. La dynamique engagée s’est poursuivie en 2012 avec l’intégration des Alluets-le-Roi, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Vernouillet et Villennes-sur-Seine. Projets urbains tournés vers la Seine, implantation de nouvelles filières économiques, développement de la culture scientifique et des arts numériques... Dans la continuité des objectifs fixés en 2010, la CA2RS inscrit son savoir-faire et ses ambitions dans un projet d’avenir cohérent.

4 axes prioritaires

Conçu sur la base d’un diagnostic précis, le projet de territoire s’articule autour de 4 objectifs :

  • 1 : Organiser le développement urbain pour lui donner une cohérence
  • 2 : Affirmer une identité économique et développer de nouvelles filières industrielles pour mieux équilibrer emploi et habitat 
  • 3 : Développer et créer les voies de circulation et les transports en commun pour desservir les quartiers d’habitat et d’activité
  • 4 : Reconquérir les espaces délaissés et les friches agricoles, développer le tourisme et les loisirs

Et en 2015 ?

Les orientations adoptées en 2010 trouvent une continuité en 2015 (cf. projet de territoire version 2015). Si certaines actions ont été enrichies avec l’élargissement du territoire en 2012 (développement commercial, développement agricole, tourisme…), le cœur du projet de territoire reste le même. 

À l’heure de « Paris Métropole », l’emplacement stratégique de la CA2RS est un atout qui se trouve renforcé, en lien avec les grands projets de transports structurants de l’Ouest-Parisien : le Canal Seine Nord, le Port Seine Métropole Ouest, la Ligne Nouvelle Paris Normandie, le Grand Paris Express, le prolongement du RER E (Eole), la Tangentielle Ouest et le Pont d’Achères / accès RD 22/55/190.

Repères : 
  • 1/3 des habitants sont des nouveaux arrivants
  • 80 % des actifs travaillent en dehors du territoire
  • 500 logements construits par an entre 2010 et 2015