Accueil » La Ca2rs

La CA2RS

Depuis le 1er janvier 2012, les communes des Alluets-le-Roi, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Vernouillet et Villennes-sur-Seine ont rejoint la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine pour élaborer un projet d’avenir au service des habitants.

Vue aérienne sur la Seine

La communauté d’agglomération 2 Rives de Seine se situe au nord est des Yvelines, dans une boucle de Seine, et couvre une superficie de 90 hectares environ, à moins de 40 km de Paris. La Défense et les Champs-Elysées sont à 20 minutes en RER, depuis la gare de Poissy. 

Que ce soit dans le suivi de projets urbains comme l'écoquartier Carrières-Centralité ou le Parc du Peuple de l’herbe, l'amélioration de la mobilité ou la mise en œuvre du Programme local de l’habitat (PLH), l’aménagement est une mission fondamentale pour la communauté d’agglomération. Au quotidien, elle assure également la gestion et l'entretien de la voirie (y compris l'éclairage, les espaces verts, la propreté...).

Le territoire de la CA2RS est riche d’une grande diversité de populations. Un des enjeux de la cohésion sociale est de faire « vivre mieux ensemble » ces populations, tout en prenant en compte leurs préoccupations différentes. Si des efforts particuliers sont menés sur les territoires en difficulté, les actions dans les domaines de l’emploi, de la prévention de la délinquance et de la santé concernent tous les publics. 

La CA2RS a pour mission la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités d’intérêt communautaire. Elle gère également les actions liées au développement économique du territoire (accompagnement des entrepreneurs et des communes, réseaux et informations, bourse aux locaux…) et à l’emploi (relais emploi conseil). À l’image de l’Écopôle, du Coeur vert ou de la zone d’activités des 40 Sous, plusieurs projets d’ampleur sont menés afin de favoriser le dynamisme économique local.

La CA2RS assure la gestion d’équipements culturels et sportifs à vocation communautaire. Elle participe également à l’animation culturelle, sportive et touristique du territoire (soutien aux acteurs locaux, à certains événements...). 

Approche privilégiée par la CA2RS dans ses politiques publiques (économie, habitat, transports…), le développement durable passe également par une logique de préservation du cadre de vie et de l’environnement. Ainsi, la CA2RS agit pour l’élimination, la valorisation et la réduction des déchets, la lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores, la résorption des décharges sauvages, la maîtrise des énergies, la protection de la ressource en eau...