Accueil » La CA2RS » Amenagement Du Territoire » Projets Urbains

Projets urbains

Vue aérienne

Liés au projet de territoire - document stratégique adopté en 2010 par les membres du conseil communautaire - les projets d'aménagement urbains sont menés de façon transversale, en lien avec de nombreux partenaires. Finalisés ou en phases d'étude, en cours de réalisation ou en passe d'être inaugurés, ces projets d'aménagement visent à préparer l'avenir...

Espace naturel sensible départemental, le Parc du Peuple de l’Herbe concerne 113 hectares en bord de Seine à Carrières-sous-Poissy. En 2016, il deviendra le plus grand parc naturel des Yvelines, un nouveau lieu de loisirs pour s’évader, apprendre et se divertir entre ville et nature.

promenades du canal

Le projet des Promenades du Canal vise à valoriser la Seine sur un secteur délaissé malgré son potentiel : le Canal de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy. Il consiste en la réalisation de deux promenades adaptées aux circulations douces : l’une en bords de Seine avec des stationnements pour des bateaux-logements, l’autre dans la partie boisée du site. En 2016, les promeneurs redécouvriront le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer Paris-Pontoise, ainsi que de nouveaux points de vues sur les paysages de Seine.

ZAE des 40 Sous

À dominante commerciale (75 %), la zone d’activités économique des 40 Sous à Orgeval compte aujourd’hui près de 1 400 emplois et 160 établissements. Confrontée à des problèmes structurels (accessibilité, vieillissement, environnement concurrentiel…), elle fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de restructuration conduit par la CA2RS.

Le Cœur Vert

Né de la volonté de favoriser la reconquête des terres polluées par l’épandage et interdites de maraîchage depuis 2000, le projet Cœur vert s’étend sur 300 hectares au cœur de la boucle de Seine, sur les communes d’Andrésy,  Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes. Il vise à la valorisation paysagère du site et à la création de nouvelles filières économiques.

Gare de Verneuil- Vernouillet

L’arrivée d’Eole, prévue en 2022, va entraîner une forte augmentation de la fréquentation de trois gares du territoire, celles de Verneuil-Vernouillet, Verneuil-Les Clairières et Villennes-sur-Seine. Il est ainsi nécessaire de les adapter à une fréquentation en hausse. Dès début 2013, des études préliminaires de réaménagement ont été lancées.

Ce vaste projet d’aménagement vise à créer un véritable coeur de ville à Carrières-sous-Poissy. Sur 47 hectares entre la Seine et le Coeur vert, ce futur EcoQuartier associera des logements, des commerces et des équipements structurants, autour d’une place centrale et d’un parc habité, dans le respect du paysage et de la nature (corridor vert, Parc du Peuple de l’Herbe). Les transports y seront repensés pour favoriser les modes de transport doux.

Écopôle et Fabrique 21

L’Écopôle Seine Aval est un quartier d’activités de 90 ha situé à Carrières-sous-Poissy, dont la vocation première est d’accueillir des entreprises de l’éco-construction et des éco-industries. L’Écopôle sera notamment connecté au futur Éco-Port économique réalisé par Ports de Paris. La Fabrique 21 est située à l’entrée de l’Écopôle.