Accueil » La CA2RS » Cohesion Sociale » Sante

Santé

Santé docteur

Le Contrat Local de Santé (CLS) a été signé par la CA2RS, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture le 16 janvier 2012. Il constitue le cadre de mise en œuvre de la politique communautaire en matière de santé, pour l’ensemble des communes de la CA2RS.  

Ecoute santé mentale

Définie comme l’un des domaines d’action prioritaires du Contrat Local de Santé, la prévention et la prise en charge en matière de santé mentale se traduit par des actions de soutien ethno psychologique ainsi que par des groupes de parole de femmes victimes de violence.

Addiction tabac adolescents

Afin d’échanger avec les jeunes sur les problématiques liées aux conduites addictives, la CA2RS, en partenariat avec la Compagnie des Contraires, a choisi d’imaginer des modes de sensibilisation alternatifs et interactifs. Le théâtre est ainsi utilisé comme outil de prévention pédagogique et ludique auprès des jeunes. 

En matière de conduites à risque dans le domaine de la santé sexuelle, la CA2RS déploie des actions variées et complémentaires. Elles sont conçues être adaptées à la diversité des problématiques (lutte contre les infections sexuellement transmissibles, relations filles-garçons, prévention des violences sexistes, etc.) ainsi qu’aux spécificités des publics cibles.

Prise de sang

Au travers d’actions de sensibilisation telles que la journée de la santé (qui propose également des dépistages gratuits) ou par la mise en place de dispositifs permanents tels que les défibrillateurs au sein des lieux publics, la CA2RS cherche à lever les freins entravant l’accès à la prévention et au soin. 

 

Hygiène bucco-dentaire

Dans le cadre du 2ème axe stratégique du Contrat Local de Santé « Prévenir les conduites à risques », il a été choisi de définir une orientation prioritaire relative au domaine de l’hygiène de vie.

Ainsi, la CA2RS mène-t-elle des actions relatives à la prévention de l’obésité et du surpoids, ainsi qu’au respect et à la promotion de rythmes de vie favorables à la santé.