Accueil » La CA2RS » Developpement Economique Emploi » Developpement Agricole Et Forestier

Développement agricole et forestier

recolte

Dans les 2 Rives, les espaces agricoles représentent aujourd’hui 25 % du territoire. Afin de prendre en compte cette activité, d’en assurer la pérennité et le développement, la CA2RS a souhaité mettre en place une stratégie de développement agricole sur son territoire. 

En 2014, la CA2RS a élaboré une charte agricole et forestière en partenariat avec les acteurs locaux. Ce document vise à soutenir les filières agricoles et forestières du territoire. Avec cette charte, la CA2RS entend mobiliser tous ses partenaires (institutionnels, économiques, associatifs, etc). 

D’après un recensement agricole, 14 % des exploitations agricoles françaises travaillent en circuits courts, qu’il s’agisse des ventes à la ferme, des marchés et salons de producteurs, des magasins de producteurs ou des ventes de paniers garnis. Le territoire des 2 Rives s’inscrit dans cette tendance qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs...

Le Cœur Vert

Né de la volonté de favoriser la reconquête des terres polluées par l’épandage et interdites de maraîchage depuis 2000, le projet Cœur vert s’étend sur 300 hectares au cœur de la boucle de Seine, sur les communes d’Andrésy,  Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes. Il vise à la valorisation paysagère du site et à la création de nouvelles filières économiques.