Accueil » La CA2RS » Les Competences » Amenagement Du Territoire

Aménagement du territoire

Que ce soit dans le suivi de projets urbains comme l'écoquartier Carrières-Centralité ou le Parc du Peuple de l’herbe, l'amélioration de la mobilité ou la mise en œuvre du Programme local de l’habitat (PLH), l’aménagement est une mission fondamentale pour la communauté d’agglomération. Au quotidien, elle assure également la gestion et l'entretien de la voirie (y compris l'éclairage, les espaces verts, la propreté...).

Vue aérienne

Liés au projet de territoire - document stratégique adopté en 2010 par les membres du conseil communautaire - les projets d'aménagement urbains sont menés de façon transversale, en lien avec de nombreux partenaires. Finalisés ou en phases d'étude, en cours de réalisation ou en passe d'être inaugurés, ces projets d'aménagement visent à préparer l'avenir...

Vue aérienne

Au titre de ses compétences en matière d’équilibre social de l’habitat, la CA2RS agit pour un développement équilibré et harmonieux de l’agglomération, tout en restant en cohérence avec les projets des collectivités et établissements publics voisins. Ainsi, elle élabore et assure le suivi du Plan Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) en lien avec ses partenaires sur ces questions : l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Seine Aval (AUDAS) et l’Agence Départementale d’Information sur le Logement des Yvelines (ADIL 78). 

Voie ferrée

En matière de transports et de déplacements, l'action de la CA2RS vise à améliorer la mobilité sur le territoire : gestion du réseau de lignes régulières, développement des mobilités douces, transports scolaires... En parrallèle, elle assure la mise en œuvre d’une politique globale des déplacements sur le territoire des 2 Rives (schéma intercommunal des liaisons douces, étude « mobilité », etc).

voirie

Les agents de la Direction de l'Espace public de la CA2RS assurent la rénovation et l’entretien des voiries (y compris des arbres d’alignement), des réseaux d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore, le renouvellement du mobilier urbain, le marquage au sol, le nettoyage des voiries…

Les villes d’Andrésy, de Carrières-sous-Poissy, de Chanteloup-les-Vignes, de Chapet, des Alluets-le-Roi, de Médan, de Morainvilliers, de Triel-sur-Seine et de Verneuil-sur-Seine ont décidé de mutualiser, au sein d’un service commun, l’instruction des demandes d’urbanisme. Néanmoins, l'autorité compétente en matière d'urbanisme reste le Maire de la commune. Le service instruction est rattaché à la Direction Aménagement, Habitat et Déplacements de la CA2RS.