Accueil » La CA2RS » Les Competences » Cohesion Sociale

Cohésion sociale

Le territoire de la CA2RS est riche d’une grande diversité de populations. Un des enjeux de la cohésion sociale est de faire « vivre mieux ensemble » ces populations, tout en prenant en compte leurs préoccupations différentes. Si des efforts particuliers sont menés sur les territoires en difficulté, les actions dans les domaines de l’emploi, de la prévention de la délinquance et de la santé concernent tous les publics. 

La Politique de la Ville consiste à réduire les inégalités sociales, urbaines, et économiques entre territoires. C’est une politique contractuelle qui engage l’Etat et les collectivités territoriales (Régions, Conseils généraux, Intercommunalités, Communes).

pompiers

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) a été mis en place afin de développer et de promouvoir des actions autour de quatre thématiques essentielles : la présence humaine et la médiation dans les espaces collectifs, les actions judiciaires, la prévention et la sécurité routières, la lutte contre l’exclusion scolaire.

Santé docteur

Le Contrat Local de Santé (CLS) a été signé par la CA2RS, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture le 16 janvier 2012. Il constitue le cadre de mise en œuvre de la politique communautaire en matière de santé, pour l’ensemble des communes de la CA2RS.