Accueil » La CA2RS » Les Competences » Developpement Economique Emploi

Développement économique & emploi

La CA2RS a pour mission la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités d’intérêt communautaire. Elle gère également les actions liées au développement économique du territoire (accompagnement des entrepreneurs et des communes, réseaux et informations, bourse aux locaux…) et à l’emploi (relais emploi conseil). À l’image de l’Écopôle, du Coeur vert ou de la zone d’activités des 40 Sous, plusieurs projets d’ampleur sont menés afin de favoriser le dynamisme économique local.

Sur le territoire, on dénombre neuf zones d’activités économiques, réparties sur plusieurs communes : aux Alluets-le-Roi (Moulin de Capignard) à Andrésy (Les Gaudines et Les Sablons), à Chanteloup-les-Vignes (Ecoparc des Cettons), à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine (ecopôle), à Morainvilliers (secteur de la rue de la Croix de l’Orme), à Orgeval (les 40 sous), à Verneuil-sur-Seine (les 3 étangs) et à Vernouillet (la Grosse pierre). D’ampleurs différentes, elles profitent toutes des importants réseaux routiers, fluviaux, et ferroviaires. 

entretien

 

Notamment à travers les 8 Relais Emploi Conseil (REC) présents sur le territoire, GPS&O mène une action quotidienne multiple : accompagnement des demandeurs d’emploi ou salariés, aides aux entreprises en situation de recrutement, mise en place de projets en direction de publics spécifiques, création d’événements et d’animations thématiques, développement de partenariats…

recolte

Dans les 2 Rives, les espaces agricoles représentent aujourd’hui 25 % du territoire. Afin de prendre en compte cette activité, d’en assurer la pérennité et le développement, la CA2RS a souhaité mettre en place une stratégie de développement agricole sur son territoire. 

40 sous

Sont de compétences intercommunales les activités commerciales situées hors centre-ville dont la création, l’extension ou le transfert de la surface de vente nécessite la délivrance d'une autorisation par la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) ou situées en zone d'activités d'intérêt communautaire.

Compétente en matière d’élaboration et de mise en œuvre de la politique de développement économique, la CA2RS assure une mission d’animation économique de proximité.