Accueil » La CA2RS » Parc Du Peuple de L Herbe Suivez L Actualite Du Chantier

Parc du Peuple de l'Herbe : suivez l'actualité du chantier

Travaux paysagers, pose de mobilier, plantations, construction de la Maison des Insectes et de l'Observatoire... Suivez l'actualité du chantier semaines après semaines.

Avec l’arrivée des beaux jours, le chantier du Parc du Peuple de l’herbe prend un nouveau tournant. Les premiers volumes caractéristiques de la future Maison des Insectes sortent de terre, près de 2000 arbres et arbustes ont été plantés, les premiers éléments du mobilier sont installés et l’Étang de La Galiotte offre désormais un bel aperçu de la nature environnante.

La construction de la Maison des Insectes et de l'Observatoire

  • En mai : pose des menuiseries extérieures, des cloisons et des baies vitrées à la Maison des Insectes (MI)
  • En juin : installation du plancher chauffant et distribution de l’électricite (MI) + pose des structures pour l'Observatoire
  • En juillet : travaux de finition d’électricité et de plomberie et habillage bois
  • En août : finition des travaux d’habillage bois et installation des appareils

Le point sur les aménagements paysagers

  • Secteur de la bande active : plus de 106 arbres tiges et cépées (érable champêtre, charme, frêne, pommier, prunus, chêne, saule, sorbier, aulne, bouleau) et plus de 1700 arbustes (buis, cornouiller, fusain, rosier, troène, prunus, saule, viorne) ont été plantés. Environ 170 jeunes plants forestiers vont ainsi pousser au gré des saisons.
  • Rue de la Reine-Blanche : les premiers éléments du mobilier (bancs, chaises lon- gues, corbeilles...) ont été installés.
  • Rue du Dr Touboul et chemin de Beauregard : les travaux se poursuivent afin de réaliser le chemin piéton, la piste cyclable et le futur parking.
  • Au centre du Parc : différentes espèces ont été plantées (65 jeunes arbres et plus de 600 jeunes plants) telles que l’érable, l’aulne, le bouleau, le charme, le frêne, le pommier, le prunus, le chêne, le saule ou le sorbier.
  • Étang de La Galiotte : deux radeaux ont été installés. L’un favorise la nidifica- tion des sternes pierregarin, tandis que l’autre, végétalisé, permet aux oiseaux de se re- poser lors de leur migration. Il a pour objectif d’accroître les zones de reproduction et de repeuplement des poissons. Sur la berge Est de l’étang, le ponton handipêche est installé et plus de 28000 plantes aquatiques agrémentent les abords. Les terrassements des berges nord et ouest sont achevés. La prochaine étape sera la plantation des espèces aqua- tiques dans les prochaines semaines. Elles apporteront une diversité végétale afin de renforcer la biodiversité.
  • Chemin de Beauregard : le talus a été remodelé et planté.
  • Grève alluviale : les terrassements sont achevés. La prochaine étape sera la plantation, sous réserve des fluctuations de la Seine. Les terrassements des mares sont réalisés. Prochaine étape, là aussi : les plantations.
En images: 
Travaux mai_1
Travaux mai_2
Travaux PPH 1
Travaux PPH 2
Travaux PPH 3
Travaux PPH
Travaux PPH
Travaux PPH
Repères : 

L’un des objectifs majeurs du parc départemental est de valoriser et protéger les espaces naturels. Le Parc du Peuple de l’herbe se veut un exemple d’aménagement, où transformation urbaine rime avec écologie et respect des patrimoines naturels. C’est pour cette raison que le Parc du Peuple de l’herbe a reçu une labellisation européenne à travers le programme Life+.

 

Contact : 

Direction de l’aménagement, de l'habitat et des déplacements
T.01 34 01 24 40
100 Avenue Vanderbilt
78955 Carrières-sous-Poissy