Accueil » La Communaute Urbaine Grand Paris Seine Et Oise Est Nee

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise est née

La réforme territoriale engagée par l’Etat comprend la mise en place d’une nouvelle carte des intercommunalités. En Île-de-France, un nouveau « schéma de coopération intercommunale » a été validé le 4 mars 2015. 

Il acte le principe d’un regroupement entre la CA2RS et de 5 autres intercommunalités du Nord-Yvelines.

Le 1er janvier 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPSO) est ainsi née de cette fusion.

Naissance de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Le 28 décembre dernier, le préfet prend les arrêtés adoptant la fusion des 6 intercommunalités au 1er janvier 2016 ainsi que la transformation de la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine & Oise en Communauté Urbaine. Cette nouvelle intercommunalité est le fruit de la fusion des 6 établissements publics de coopération intercommunale, situés sur le territoire de l’Opération d’intérêt National Seine Aval, suivants : la Communauté de communes Seine-Mauldre, la Communauté de communes des Coteaux du Vexin, la Communauté d’agglomération Seine & Vexin, la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS), la Communauté d’agglomération de Poissy-Achères-Conflans-Sainte-Honorine (PAC) et la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY).

Ce nouveau territoire, aux nombreux atouts (infrastructures de transports, pôles économiques, paysages…), réunit aujourd'hui 405 049 habitants sur 73 communes.  

Philippe Tautou, nouveau président de la CU GPSO

Jeudi 21 janvier au soir, dans la salle des fêtes de Mézières, Philippe Tautou a été élu président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise au premier tour de scrutin. 128 conseillers communautaires étaient présents (sur 129) pour voter.

La répartition des votes s'est ainsi faite : 64 voix pour Philippe Tautou // 50 voix pour Paul Martinez, ancien président de la CAMY // 4 pour Cyril Nauth, maire de Mantes-la-Ville // 10 votes blancs // soit 118 suffrages exprimés.

Vendredi 29 janvier à 17h, dans cette même salle, aura lieu l'élection des 15 vice-présidents.

Repères : 

Avec plus de 400 000 habitants, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est la 1re intercommunalité d’Île-de-France (hors Métropole du Grand Paris) et la 1re Communauté urbaine de France. 73 communes, 405 049 habitants, 122 000 emplois, plusieurs villes-centres… 

Les missions obligatoires de la communauté urbaine 

  • Le développement économique et le tourisme 
  • La mobilité et les déplacements urbains 
  • Les équipements socio-culturels et sportifs 
  • L’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat  
  • La voirie et le stationnement 
  • La politique de la ville  
  • L’environnement  
  • La gestion de divers services publics d’intérêt collectif : collecte et traitement des déchets, eau et assainissement…