Accueil » Securite Et La Prevention de La Delinquance » Lacces Aux Droits

L’accès aux droits

Dans le cadre du programme d’actions du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine participe à la promotion d’une justice de proximité, d’aide aux victimes et de modes alternatifs de règlement des conflits au travers la mise en place de permanences dans les structures d’accès au droit du territoire.

Ces permanences s’adressent à l’ensemble des habitants de la CA2RS et sont tenues selon le calendrier suivant :

  • Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF : http://www.cidffdesyvelines.com/) assure des permanences en droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation et en droits des victimes.
  • Le CIDFF propose également un accompagnement psychologique pour les victimes d’infractions pénales.
  • L’association CRESUS île de France (http://www.cresus-iledefrance.org/) assure des permanences d'accueil et d'information à destination des personnes surendettées, ainsi qu’un accompagnement dans le cadre des dépôts de dossiers de surendettement.
  • Le Centre Yvelines Médiation (http://www.yvelines-mediation.org/) assure des permanences afin prévenir et résoudre à l’amiable les conflits de la vie courante (famille, travail, voisinage, logement, immobilier, consommation, administration) en amont de la judiciarisation des conflits.
Contact : 

Chanteloup-les-Vignes    
Au point d’accès aux droits
6 place du trident    

Orgeval
Au relais emploi conseil
243, rue du Maréchal Foch    

Verneuil-sur-Seine
Au relais emploi conseil
1, rue du Maréchal Koenig    

Vernouillet
En mairie
9 Rue Paul Doumer