Accueil » Un Territoire de Projets

Un territoire de projets

Espace naturel sensible départemental, le Parc du Peuple de l’Herbe concerne 113 hectares en bord de Seine à Carrières-sous-Poissy. En 2016, il deviendra le plus grand parc naturel des Yvelines, un nouveau lieu de loisirs pour s’évader, apprendre et se divertir entre ville et nature.

promenades du canal

Le projet des Promenades du Canal vise à valoriser la Seine sur un secteur délaissé malgré son potentiel : le Canal de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy. Il consiste en la réalisation de deux promenades adaptées aux circulations douces : l’une en bords de Seine avec des stationnements pour des bateaux-logements, l’autre dans la partie boisée du site. En 2016, les promeneurs redécouvriront le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer Paris-Pontoise, ainsi que de nouveaux points de vues sur les paysages de Seine.

Ce vaste projet d’aménagement vise à créer un véritable coeur de ville à Carrières-sous-Poissy. Sur 47 hectares entre la Seine et le Coeur vert, ce futur EcoQuartier associera des logements, des commerces et des équipements structurants, autour d’une place centrale et d’un parc habité, dans le respect du paysage et de la nature (corridor vert, Parc du Peuple de l’Herbe). Les transports y seront repensés pour favoriser les modes de transport doux.

ZAE des 40 Sous

À dominante commerciale (75 %), la zone d’activités économique des 40 Sous à Orgeval compte aujourd’hui près de 1 400 emplois et 160 établissements. Confrontée à des problèmes structurels (accessibilité, vieillissement, environnement concurrentiel…), elle fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de restructuration conduit par la CA2RS.

Le Cœur Vert

Né de la volonté de favoriser la reconquête des terres polluées par l’épandage et interdites de maraîchage depuis 2000, le projet Cœur vert s’étend sur 300 hectares au cœur de la boucle de Seine, sur les communes d’Andrésy,  Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes. Il vise à la valorisation paysagère du site et à la création de nouvelles filières économiques.

Écopôle et Fabrique 21

L’Écopôle Seine Aval est un quartier d’activités de 90 ha situé à Carrières-sous-Poissy, dont la vocation première est d’accueillir des entreprises de l’éco-construction et des éco-industries. L’Écopôle sera notamment connecté au futur Éco-Port économique réalisé par Ports de Paris. La Fabrique 21 est située à l’entrée de l’Écopôle.

Château Éphémère

À la fois laboratoire de création et lieu de vie ouvert à tous, le Château Éphémère – Fabrique sonore et numérique affiche comme ambition de devenir un pôle d’innovation, avec un projet fédérateur autour des arts numériques et sonores.

Mobilité électrique

Inventer de nouvelles pratiques de mobilité : c’est l’objectif de la CA2RS. Elle œuvre aujourd’hui aux côtés de nombreux partenaires en faveur de la mobilité électrique. L’installation de bornes de recharges publiques et la création d’un service de prêt de véhicules pour les demandeurs d’emploi répond à des besoins de plus en plus palpables.

journée emploi des femmes

Alors que le taux de chômage progresse, des postes demeurent vacants dans différents secteurs d’activité. La CA2RS souhaite contribuer activement à lever des préjugés hommes / femme qui freinent les accès à l’emploi dans des filières et entreprises qui recrutent. 

Plan de Prévention des déchets

La CA2RS a contractualisé avec l’ADEME et le Conseil régional d’Ile-de-France en 2011 pour la mise en place d’un Programme Local de Prévention des déchets sur son territoire sur la période 2012-2017. Le Programme local de prévention des déchets (PLP) vise à réduire de 7 % la production d’ordures ménagères par habitant.