Accueil » Un territoire de projets » Chateau Ephemere Fabrique Sonore Et Numerique

Château Éphémère, fabrique sonore et numérique

Château Éphémère

À la fois laboratoire de création et lieu de vie ouvert à tous, le Château Éphémère – Fabrique sonore et numérique affiche comme ambition de devenir un pôle d’innovation, avec un projet fédérateur autour des arts numériques et sonores.

Le Château Ephémère – Fabrique Sonore et Numérique propose, sur trois niveaux et près de 2000 m2, huit résidences d’artistes, des studios de musique, des ateliers et des formations autour des nouvelles technologies, des événements culturels et des conférences, ainsi qu'un bar-restaurant. Le site est véritablement « ouvert » sur l’extérieur et la ville, avec différents aménagements paysagers (potager, landart, installation autour des arts numériques et de la botanique…). Autre équipement « central » : le « Vanderlab », un Fab-lab dédié aux technologies numériques avec plusieurs outils et machines de pointe (imprimantes 3D, fraiseuses numériques et découpes laser...)

Ateliers et événements pour tous !

Afin de faire partager et de faciliter l’accès aux outils numériques, le Château Éphémère et l’association MCD, spécialiste des cultures digitales, proposent des formations ainsi que des ateliers créatifs et ludiques qui permettent de donner libre-court à son imagination et sa créativité... Les ateliers numériques vous permettent de développer des projets artistiques  grâce aux nouvelles technologies, de la conception à la réalisation : fabriquer ses propres bijoux avec une imprimante 3D, réaliser des objets ou des vêtements connectés, imaginer des sculptures sonores... Ils sont accessibles à tous les publics et abordables sans connaissances techniques ou numériques préalables. 

Un projet confié à Caserne Ephémère

A l'issue d'un appel à projet, l’association Caserne Éphémère s’est vue attribuer la création du "nouveau" Château Vanderbilt. Pensé à la fois comme un laboratoire de création numérique ouvert à tous, un lieu d’échange qui interroge les enjeux liés au nouvelles technologies, le Château Ephémère offre des espaces à vocation pluridisciplinaire. Le projet repose sur trois axes : une dimension artistique (résidence d’artistes, spécialisation autour des arts numériques...) une dimension culturelle (ateliers ouverts à tous, événements et créations artistiques, liens et partenariats avec le tissu culturel local…) et une dimension sociale (présence d’espaces fédérateurs tels que le Parc, le restaurant...).

L’histoire d’un château qui a traversé les siècles

En 1887, William Kissam Vanderbilt, richissime héritier américain acquiert les installations hippiques situées dans la plaine des Grésillons à Carrières-sous-Poissy. Voulant créer un vaste domaine équestre, il fait réaliser plusieurs pistes de courses, des écuries, des bâtiments techniques et y fait construire sa résidence. Dans les années 1920, abandonnant ses rêves hippiques, il se sépare du château. D’autres propriétaires vont par la suite se succéder. En 1980, il devient la propriété de la société GSM qui le transforme en siège social. Au départ de cette dernière, il est ensuite délaissé pendant une dizaine d’années. Le manque d’entretien et des dégradations mettent en cause la survie du bâtiment. Un plan de sauvegarde est mis en oeuvre pour réhabiliter ce site patrimonial inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Bâtiments nationaux. A partir de 2010, la CA2RS et la mairie de Carrières-sous-Poissy se mobilisent pour sauver le bâtiment. La société GSM fait officiellement don du domaine à la CA2RS en février 2013. Cette donation, pour un euro symbolique, est suivie d’une souscription publique lancée par la Fondation du Patrimoine.

En images: 
Château éphémère - Carte postale ancienne
Parc du Château éphémère
Château éphémère - Entrée actuelle
Château éphémère - Atrium
Château éphémère - Restaurant avant travaux
Château éphémère - Résidence d'artistes
Château éphémère - Studio
Château éphémère - Atelier
Château éphémère - Résidence d'artistes
Château éphémère - Terrasse
Repères : 
  • 2000 m2
  • 8 résidences d’artistes
  • 1 FabLab
  • 1904 : construction du Château Vanderbilt
  • 2004 : inauguration du Château Ephémère, fabrique sonore et numérique
Vidéo : 
Contact : 

Château Éphémère – Fabrique sonore et numérique
470 avenue W. K. Vanderbilt
78955 Carrières-sous-Poissy
Tél. 01 39 79 29 93

contact@chateauephemere.org