Accueil » Un territoire de projets » Ecopole Et Fabrique 21

Ecopôle et Fabrique 21

Écopôle et Fabrique 21

L’Écopôle Seine Aval est un quartier d’activités de 90 ha situé à Carrières-sous-Poissy, dont la vocation première est d’accueillir des entreprises de l’éco-construction et des éco-industries. L’Écopôle sera notamment connecté au futur Éco-Port économique réalisé par Ports de Paris. La Fabrique 21 est située à l’entrée de l’Écopôle.

L'Ecopôle Seine Aval a été conçu comme un quartier d'activités destiné aux entreprises de la filière éco-construction. Pour renforcer son insertion dans le grand paysage des coteaux de Seine, des espaces paysagers importants ont été imaginés : des mails boisés le long des voies principales, une bande paysagère le long de la RD 190 et un parc autour du Château Ephémère (château Vanderbilt), permettant une transition douce entre le tissu pavillonnaire existant et le parc d'activités.

Un emplacement stratégique pour les entrepreneurs

L'Ecopôle Seine Aval est situé à 15 mn de La Défense via l'A14 et à 20 mn de Cergy Pontoise via l'A15. L'autoroute A13, qui se caractérise par la fluidité de son trafic en contre-pointe, permet de rallier Paris en 25 mn. A terme le site bénéficiera d'un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ainsi que de l’Eco-Port des 2 Rives idéalement situé aux carrefours de l'Axe Seine (Paris - La Défense - Seine Aval - Rouen - Le Havre) et du Canal Seine Nord Europe, garantissant un accès optimal au fret multimodal. 

La Fabrique 21, 1er programme immobilier francilien pour l’éco-construction

Inaugurée en 2012 à Carrières-sous-Poissy, la Fabrique 21 est aujourd’hui le premier programme immobilier francilien dédié à l’éco-construction. Créé par les éco-constructeurs pour les éco-constructeurs, le site accueille aujourd’hui une vingtaine d’entreprises séduites par une offre de services entièrement dédiée au développement de leurs activités. Ce programme entièrement commercialisé compte, parmi les services mis à la disposition des entreprises, un hall de démonstration et de mise en valeur de leurs produits, un espace de négoce et de vente d’éco-matériaux, un centre de formation aux métiers de l’éco-construction, un plateau technique bois, un espace de conseils pour les professionnels et les particuliers et une matériauthèque.

Bientôt un village d’entreprises

Dans la logique d’offrir aux entreprises des conditions de développement optimales, l’EPAMSA et la CA2RS poursuivent le développement de l’Ecopôle en proposant une offre immobilière attractive. Une mission de pré-programmation et de pré-commercialisation a été lancée avec l’objectif de réaliser un village d’entreprises de 5 000 à 10 000 m². Ce village d'entreprises sera implanté dans la continuité géographique de la Fabrique 21.

En images: 
Repères : 
  • 200 hectares de surface totale
  • 90 hectares aménagés
  • 25 ha de Zone d’Intérêt Ecologique
  • 2500 emplois à terme
  • 280 logements
Vidéo : 
Contact : 

Fabrique 21
Avenue du Port
78955 Carrières-sous-Poissy
Tél. 01 39 70 30 70