Accueil » Un territoire de projets » Mobilite Electrique

Mobilité électrique

Mobilité électrique

Inventer de nouvelles pratiques de mobilité : c’est l’objectif de la CA2RS. Elle œuvre aujourd’hui aux côtés de nombreux partenaires en faveur de la mobilité électrique. L’installation de bornes de recharges publiques et la création d’un service de prêt de véhicules pour les demandeurs d’emploi répond à des besoins de plus en plus palpables.

D’ici la fin de l’année 2015, le territoire de la CA2RS offrira une douzaine de bornes de recharge.

Le réseau ElectriCité Seine Aval

Dès 2011-2012, le territoire Seine Aval s’est engagé dans la mobilité électrique via l’expérimentation nationale SAVE (Seine Aval Véhicules Électriques). Pour poursuivre cette dynamique, offrir la plus grande densité et variété de bornes de recharge de France, plusieurs villes et regroupement de communes, dont la CA2RS, ont lancé un appel d’offres avec l’appui de l’EPAMSA (Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval). C’est le groupement SODETREL – SADE qui a été désigné pour déployer et exploiter le réseau baptisé ElectriCité Aval Seine pendant les quatre prochaines années. 

Le réseau ElectriCité Seine Aval, qui sera constitué d'ici 2016 de plus de 50 bornes, s'étend sur le territoire de Seine Aval, au nord des Yvelines. Pour accéder au réseau, il suffit de vous munir du badge ElectriCité Seine Aval ((inscriptions ici / lien http://www.electricite-seineaval.fr/). Les bornes sont à recharge accélérée (3-22 kW).1 heure peut suffire, selon les véhicules, à recharger complètement votre batterie. Il convient de noter qu’en cas de charge de deux véhicules en simultané, cette puissance se répartira entre les deux, dans la limite de 36 KVA au total. Chaque borne dispose de 2 points de charge, l’un équipé d’une prise domestique de type E/F et d’une prise de Type 2, l’autre équipé d’une prise domestique de type E/F et d’une prise de Type 3.

Favoriser l’emploi local

Suite à une étude sur la mobilité des demandeurs d’emploi, la CAR2S a mis en place la “Plateforme Mobilité pour l’Emploi” début 2014. Outre des aides financières et un accompagnement personnalisé, la CA2RS propose le prêt de véhicules électriques aux demandeurs d’emploi. Une aide ponctuelle qui répond à de véritables besoins vers l’accès et / ou le retour à l’emploi. 

Repères : 
  • 21 communes et intercommunalités membres du réseau
  • 43 nouvelles bornes de recharge accélérée de 3-22 kw
  • 12 véhicules disponibles en prêt pour les demandeurs d’emploi
  • 182 000 € de subventions de la région Île-de-France
  • 360 000 € de subventions de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)