Accueil » Un territoire de projets » Plan Pour La Mixite Professionnelle

Plan pour la mixité professionnelle

journée emploi des femmes

Alors que le taux de chômage progresse, des postes demeurent vacants dans différents secteurs d’activité. La CA2RS souhaite contribuer activement à lever des préjugés hommes / femme qui freinent les accès à l’emploi dans des filières et entreprises qui recrutent. 

Pour permettre aux demandeuses d’emploi de retrouver un chemin professionnel, la CA2RS se mobilise à travers un plan pour l’égalité professionnelle hommes / femmes lancé en avril 2013 soutenu par la Région Ile-de-France.

La mixité professionnelle ou comment lutter contre les préjugés

Le  développement de l’emploi des femmes s’inscrit aussi dans un cadre plus large : celui de la mixité professionnelle. De nombreuses entreprises souhaitent aujourd’hui diversifier leur personnel et le féminiser. Bien qu’elles aient démontré leurs capacités et leur efficacité dans des secteurs où on ne les voyait pas traditionnellement, les femmes postulent peu dans des secteurs économiques en développement. A contrario, les emplois à domicile peinent à recruter des hommes, alors qu’ils peuvent apporter des approches complémentaires à celles des femmes dans certaines situations.

Décliné à travers plusieurs actions, le plan pour l’emploi des femmes et la mixité professionnelle vise à : changer les représentations (information et sensibilisation auprès de différents publics,  réflexions sur les freins spécifiques aux femmes et les préjugés, etc…),  rapprocher les entreprises et les demandes d’emploi avec des recrutements plus diversifiés, valoriser les réussites de femmes et leurs parcours.

Et concrètement ?

La mise en œuvre du plan pour l’égalité professionnelle hommes / femmes passe par la création de différentes actions de sensibilisation telles que la Journée pour l’emploi des femmes et la mixité professionnelle (3ème édition en 2015), la mise en valeur de parcours atypiques (concours « Réussites Emploi Femmes - 2ème édition en 0215) et des actions spécifiques en direction des entreprises et des plus jeunes (exposition « Halte aux préjugés »). Au quotidien, ce plan se décline à travers l’accompagnement mené au sein des REC.

Des secteurs qui recrutent dans les 2 Rives

Sur le territoire des 2 Rives, le BTP, l’écoconstruction, la logistique, les transports ou l’aide aux personnes demeurent des secteurs qui recrutent. D’autres filières, auxquelles les femmes ne pensent pas forcément, sont à explorer. C’est le cas de l’aéronautique, de la police, de la maintenance industrielle… La voie de l’entreprenariat n’est pas non plus à négliger.

Repères : 
  • 4000 euros de bourses dans le cadre du concours « Réussites Emploi Femmes »
Contact : 

Direction du Développement économique et de l’Emploi
Tél. 01 39 74 00 50
g.dussart@agglo2rs.fr