Accueil » Un territoire de projets » Programme Local de Prevention Des Dechets

Programme Local de Prévention des déchets

Plan de Prévention des déchets

La CA2RS a contractualisé avec l’ADEME et le Conseil régional d’Ile-de-France en 2011 pour la mise en place d’un Programme Local de Prévention des déchets sur son territoire sur la période 2012-2017. Le Programme local de prévention des déchets (PLP) vise à réduire de 7 % la production d’ordures ménagères par habitant.

La prévention des déchets – aussi appelée réduction - va au-delà des actions de tri et de recyclage. Elle consiste à agir avant que les déchets ne soient créés, à réduire les volumes jetés. Si le tri doit continuer à perdurer, il s’agit désormais de penser autrement le cycle de vie d’un produit. 

Un diagnostic en 2012

La mise en œuvre d’un PLP a nécessité dans un premier temps un état des lieux des volumes et des types de déchets produits aujourd’hui sur le territoire. Ce recensement général a pris en compte les modes de collectes et leurs performances, les quantités d’ordures ménagères produites par habitant... En parallèle, plusieurs enquêtes auprès de la population et des partenaires ont été effectuées par la CA2RS. L’enquête d’opinion menée auprès des habitants a par exemple révélé que la motivation première des habitants est le bénéfice environnemental global de la démarche. Les achats éco-citoyens (sacs réutilisables, produits rechargeables, moins emballés...) sont des pratiques largement acceptées par la population.

Un programme d’actions

Le programme d’actions prévoit des actions relevant de chacune de thématiques multiples : la sensibilisation des citoyens à l’éco-responsabilité, les actions éco-exemplaires de la collectivité, les actions de développement de la gestion de proximité des biodéchets (compostage, …), les actions d’évitement de la production de déchets (achats éco-responsables, réparation, réemploi…), les actions de prévention qualitative, l’accompagnement des entreprises et professionnels dans leurs démarches de réduction des déchets

Depuis 2013, la CA2RS met en place des actions concrètes sur son territoire, comme le compostage ou la sensibilisation des publics scolaires à la réduction des déchets. A noter également, la création d’un site Internet dédié en 2014 (easygestes.fr) et la mise en place d’une politique d’eco-exemplarité au sein de la CA2RS (agents, équipements, activités…).

Repères : 
  • 365 kilos de déchets produits chaque année par un Français 
  • 80 % des habitants prêts à s’engager dans la réduction des déchets
  • 14 actions concrètes