Accueil » Un territoire de projets » Promenades Du Canal

Promenades du Canal

promenades du canal

Le projet des Promenades du Canal vise à valoriser la Seine sur un secteur délaissé malgré son potentiel : le Canal de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy. Il consiste en la réalisation de deux promenades adaptées aux circulations douces : l’une en bords de Seine avec des stationnements pour des bateaux-logements, l’autre dans la partie boisée du site. En 2016, les promeneurs redécouvriront le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer Paris-Pontoise, ainsi que de nouveaux points de vues sur les paysages de Seine.

Alliant valorisation des paysages de Seine et maintien des continuités écologiques et valorisation des loisirs fluviaux, le projet des Promenades du Canal vise à développer les activités fluviales et touristiques autour du fleuve. Il comprend la réalisation de deux promenades destinées aux circulations douces. Ce projet est porté par la Ville de Carrières-sous-Poissy et la CA2RS, avec l’appui financier du Conseil départemental des Yvelines, du Conseil régional d’Ile-de-France, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de Voies Navigables de France. C’est le Syndicat Mixte Seine Oise (SMSO) qui pilote les travaux.

La promenade boisée : à la découverte de l’ancienne voie ferrée

D’une longueur de 1 km à travers les bois, la première promenade suivra le tracé de l’ancienne voie ferré Paris-Pontoise. Ce circuit alternatif au chemin de halage invitera à la découverte du patrimoine local (panneaux pédagogiques), à la biodiversité (aménagements légers, gestion différenciée) et aux paysages environnants (points d’observation). Elle sera ouverte au public en 2016.

La promenade fluviale : préserver et valoriser les berges de Seine

En lien avec le chemin boisé, la promenade fluviale prendra place sur le chemin de halage, à la rencontre de la berge et du fleuve, avec 10 emplacements pour le stationnement de bateaux logement. Une intervention spécifique sera menée afin de lutter contre la colonisation d’espèces indésirables et invasives, ainsi que l’érosion de la berge. L’apport de plantes semi-aquatiques viendra ainsi favoriser le développement de la biodiversité. Pour préserver les paysages, les équipements fluviaux liés à l’installation des bateaux-logements (passerelles, poste électrique…) seront réalisés via des matériaux qualitatifs, esthétiques et durables. Enfin et pour permettre au site de devenir un lieu de promenade privilégié pour la pratique de circulations douces, l’itinéraire créé sera plus accessibles et mieux sécurisé.

Repères : 
  • 2 promenades, avec une ambiance boisée et un parcours fluvial
Documents : 
Contact : 

Direction de l’aménagement, de l'habitat et des déplacements
T.01 34 01 24 40
100 Avenue Vanderbilt
78955 Carrières-sous-Poissy